Mikka GrytvikenNé à Vendôme, en France, Mikka Grytviken, d’origine scandinave, est un musicien complet. Baigné précocément dans la musique, il a touché à de nombreux instruments (harmonica, claviers, trompette..) auxquels on peut ajouter le chant. Mais c’est bien la guitare qui va accompagner le chemin de cet électronicien qui décide très vite de se consacrer à la musique.
En 1986, il intègre une première formation de reprises pop-rock (U2, Police...) puis c’est la découverte des musiciens californiens et de la discographie de Miles Davis. Les nombreuses rencontres musicales qui baliseront les années suivantes - Louis Bertignac, Michaël Jones, Mike Stern ou encore Louis Winsberg - lors de master classes ou de jams dans des café-concerts, sont significatives de son affinité pour un univers hybride, entre pop raffinée et jazz pour initiés.
 
C’est avec le groupe ’Groove Morning Sir’ (Tours) qu’il exerce sa créativité dès 1998. En 2001, nantais depuis peu, il rencontre Guillaume Corpard, une collaboration qui aboutit à l’enregistrement d’un cinquième album "A contre jour" durant l’été 2002. Crédité sur un disque qui sera distribué nationalement en 2003, il ajoute à cette expérience une rencontre musicale avec André Ceccarelli.
 
Les années caribéennes
Installé en mai 2003 aux antilles, Mikka intègre le groupe MOUN’ tout en enseignant la guitare. Il partagera de nombreuses scènes avec MOUN’ entre 2003 et 2007 dont le festival de Fort de France en 2005.
C’est en 2004 qu’il fait la rencontre de Marco Stupalaci avec qui naîtra une amitié fructueuse puisqu’elle donnera naissance au projet "Patchwork" en 2005. A travers Patchwork, Mikka exploite divers instruments en plus de la guitare, tel que, le fifre, le whistel, la flûte à bec baroque, la flûte des mornes ou encore l’harmonica et divers instruments de percussion.
 
Une expérience riche et diverse
De 2005 à 2007, Mikka anime et produit une émission de jazz intitulée E-mage de jazz pour la radio ouepafm. Durant 2006 Mikka travailla comme guitariste pour Boogie Flaha auteur, compositeur et interprète aux influences hip-hop, rap & Bélé. Entre 2009 et 2011 Mikka a accompagné les groupes SPECIMEN et FMI. 
Depuis peu, installé en Touraine Mikka fonde le groupe The souledgers, dont le batteur Pascal Godet intervient sur l'EP, et collabore avec MDM Blues en tant que Chanteur.

L'univers de Mikka Grytviken en vidéo